Le storytelling immersif est voué à devenir un “must-have” pour les professionnels du marketing et de la communication.
Grâce au storytelling immersif, mettez en avant vos services, votre savoir-faire et valorisez votre image de marque.
Il s’agit de l’outil idéal pour vous démarquer et marquer votre audience, grâce à une expérience immersive originale et performante.
Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication.
Dans un contexte marketing, le storytelling est le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire (source : définitions-marketing.com).
Le storytelling est en plein essor depuis quelques années, et pour cause, il ne cesse de démontrer son efficacité.
Plus qu’une promotion ou une publicité classique, le storytelling, s’il est bien réalisé, laisse une empreinte forte chez le consommateur.
Le storytelling est le moyen le plus efficace pour une marque de transmettre un message, car il crée un lien émotionnel fort entre la marque et le consommateur.
C’est donc l’outil idéal pour faire parler de soi, démontrer son savoir-faire et ses compétences, et mettre en avant ses valeurs, produits ou services.
Lors du visionnage d’un storytelling immersif, 100% de l’attention de l’utilisateur porte sur votre expérience.
“La réalité virtuelle représente l’avenir du storytelling car elle propose une immersion extrêmement puissante et exceptionnelle. Sa capacité exceptionnelle à transporter le public dans des histoires toutes aussi captivantes les unes que les autres en fait la principale technologie pour le storytelling de demain.”
FranceInfo, méta-média.fr
Le storytelling immersif est créé à partir des nouvelles technologies immersives.
La création d’un storytelling peut être réalisé en 360° ou en 3D.
Pour rapidement différencier les deux :
Le storytelling immersif se visionne dans un casque de réalité virtuelle et/ou en format web : sur votre site internet, sur Youtube ou Facebook, et visionnable sur tous les supports digitaux.
La diffusion sur casque VR représente un réel avantage lors de vos évènements professionnels.
Il vous permet de vous différencier et de faire vivre une expérience immersive originale à votre audience.
En les plongeant dans une expérience inédite et ludique, vous touchez émotionnellement vos consommateurs et créez un lien durable avec eux : ils adhèrent à vos valeurs et se souviennent durablement de votre marque.
81% des personnes pensent que la réalité virtuelle est captivante et en parlent à leurs amis.
En leur faisant vivre une expérience unique et mémorable, les consommateurs se sentent acteurs et développent une relation particulière avec votre entreprise.
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux concernant l’éthique des produits et services qu’ils consomment.
Le storytelling immersif est l’outil idéal pour gagner la confiance de vos clients (ou futurs clients), et de vos partenaires.
Il permet d’authentifier vos sites de production, en faisant visiter vos usines par exemple, ou ateliers de création, et de « prouver » vos engagements.
Le storytelling permet également de démontrer la qualité de vos produits et de vos services.
Le marketing expérientiel est rapidement devenu la norme dans les efforts déployés pour engager les consommateurs. L’objectif est toujours le même : comment faire en sorte que les consommateurs se souviennent de notre marque ? (Plus d’informations sur le marketing de l’émotion sur lsa-conso.fr)
Le storytelling immersif, encore peu utilisé à sa juste valeur permet d’innover dans vos stratégies de communication/marketing et ainsi de vous démarquer de vos concurrents.
Il propose une expérience client originale et inédite, et il permet d’impliquer directement les consommateurs dans votre univers.
Selon Sarah Hills, CEO de StoryUP, ceux qui pensent que la réalité virtuelle ne deviendra jamais mainstream sont les mêmes que ceux qui pensaient que le mobile ne remplacerait jamais les PC de bureau. De fait, tout comme il est aujourd’hui impensable de ne pas proposer une version responsive d’un site web, il sera un jour obligatoire de créer une version adaptée à la réalité virtuelle.
source : réalité-virtuelle.com
Différents types de contenus peuvent être réalisés dans une démarche de storytelling immersif.
Parmi eux, voici une liste non exhaustive de contenus immersifs :
Le storytelling immersif se présente donc comme la meilleure solution pour se démarquer, gagner de nouveaux clients et les fidéliser.
Cet outil permet de créer un lien affectif solide avec les consommateurs et d’affirmer vos valeurs.
La solution idéale pour donner confiance à vos interlocuteurs.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller jeter un œil à nos autres articles !
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