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LE STORYTELLING IMMERSIF DANS LE LUXE

Le marketing expérientiel commence à acquérir une place solide dans les secteurs de la communication et du marketing.

Le storytelling immersif, grâce aux nouvelles technologies de plus en plus performantes, deviendra sans doute le nouvel outil révolutionnaire pour communiquer sur le savoir-faire et l’image de marque.

Dans le secteur du luxe, le showroom immersif est donc un outil particulièrement utile et performant.

Comment s'adapter à la communication digital ?

Cans cette optique d’innover dans la communication et d’intégrer toujours plus le consommateur au centre des stratégies marketing, nous nous sommes interrogés sur les secteurs pour lesquels le savoir-faire et l’image de marque étaient les plus importants.

On entend souvent dire que le défi principal des marques du secteur du luxe est de s’adapter à la communication digitale.

L’enjeu principal de ces dernières est de choisir le canal le plus approprié pour marier les valeurs et les convictions du luxe aux problématiques des nouveaux formats. (Source : ladn.eu)

  • 66% déclarent que le marketing expérientiel modifie positivement leur opinion sur la marque.
  • 82% pensent que l’événementiel expérientiel est la forme de communication la plus susceptible de conduire à l’achat dans le sens où elle permet d’anticiper le plaisir de consommation.
  • 70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat.

Le storytelling immersif = une opportunité dans le luxe

Les technologies immersives, et en particulier le storytelling immersif, répondent particulièrement aux besoins des marques du luxe.

Ces marques ont une communication particulière qui s’accorde entièrement avec ce que les technologies immersives proposent aujourd’hui : une expérience inédite, créative et basée sur l’image.

Une communication fluctuante

Par définition, le storytelling est le fait de raconter une histoire à des fins de communication.

Son caractère immersif permet de plonger l’utilisateur dans une expérience inédite, dans laquelle il n’est plus uniquement un consommateur de contenus passif, mais dont il devient acteur.

Le souvenir est ainsi particulièrement fort et l’expérience particulièrement intense pour le consommateur du contenu.

Lors du visionnage d’un storytelling immersif, 100% de l’attention de l’utilisateur porte sur votre expérience.

« Le luxe c’est créer un rêve qui perdure », disait Jean-Louis Dumas, ancien PDG du groupe de luxe Hermès.

L’essor du brand content force à se mettre à la page

On achète plus une voiture, mais sa liberté. On n’investit plus dans une entreprise, mais dans son avenir. Aujourd’hui, les marques ne communiquent plus seulement sur leurs produits ou leurs services.

Elles communiquent sur leur identité, leurs valeurs, leur univers.

L’objectif est de créer un attachement à la marque plutôt qu’à ce qu’elle vend, ce qui créé un lien durable entre elle et ses consommateurs. 

C’est le secret des grandes marques d’aujourd’hui et c’est pour cela que le brand content connaît un essor particulièrement marqué depuis quelques années.

De plus, les marques de luxe accordent une importance toute particulière à la beauté, à l’image.

Les technologies immersives proposent une nouvelle manière d’aborder l’image et la vidéo, et sont donc l’outil idéal pour récréer un environnement à la fois beau et envoûtant.  

Un outil à la fois créatif et de prestige.

Les grandes entreprises du luxe se doivent d’innover

Le secteur du luxe étant particulièrement concurrentiel et les produits particulièrement chers, il est important que les marques se différencient les unes des autres.

La plupart du temps, elles matérialisent leur singularité dans leurs messages, leurs histoires et leurs valeurs.

Au-delà de ce qu’elles vendent, les consommateurs développent un attachement à la marque pour ce qu’elle transmet.

Et en ce qui concerne le digital, toutes ne cessent de vouloir innover pour se démarquer.

Le meilleur exemple est bien évidemment l’incroyable storytelling L’Odyssée, créé par Cartier. Il nous invite au voyage et nous plonge dans un univers merveilleux qui retrace son histoire.

En se basant sur cet exemple, on peut facilement affirmer qu’un storytelling immersif aurait été particulièrement intéressant à réaliser.

Ce nouveau moyen de communication, le storytelling, se présente comme un outil parfaitement adapté pour faire voyager le consommateur dans l’univers de marque et ancrer les valeurs de celle-ci dans l’imaginaire collectif.

Les relations entre le consommateur et la marque sont d’avantage individualisées dans le luxe

Le domaine du luxe met un point d’honneur à offrir à ses clients une relation particulière et personnalisée avec la marque.

Chaque client doit se sentir unique et privilégié.

La marque recherche donc tous les moyens possibles à mettre en œuvre pour fidéliser le client et le faire se sentir « spécial ».

Les clients sont étroitement ciblés, et les messages toujours plus personnalisés.

Une fois encore, le storytelling immersif offre une expérience personnalisée dans laquelle le consommateur se sent privilégié et mis en avant. Il vit une expérience particulière avec la marque.

C’est la garantie d’offrir un souvenir fort à ses clients !

Les entreprises qui agissent dans le domaine du luxe sont particulièrement créatives dans leur communication et leur publicité.

Notamment grâce à leurs budgets conséquents et leurs incroyables capacités créatives, les marques de luxe font preuve d’une inventivité publicitaire sans limite.

Au-delà de la marque, elles créent de l’art !

Certains contenus publicitaires s’apparentent d’ailleurs d’avantage à des « films » qu’à du contenu promotionnel.

On peut par exemple citer La Légende de Shalimar (Guerlain) ou une fois encore, l’Odyssée de Cartier.

Imaginez pouvoir être projeté dans ces univers !

Conclusion

Les marques de luxe sont confrontées à diverses problématiques concernant la communication digitale.

Qualifiée de média « populaire », les médias digitaux ne sont pas toujours adaptés aux besoins de ces dernières.

Bien que le storytelling immersif soit entièrement adapté à tous les secteurs d’activité, il semblerait qu’il soit l’outil de communication idéal pour les marques qui agissent dans le domaine du luxe.

Le storytelling en 360° ou en 3D, grâce à l’immersion totale qu’il propose, permet de créer des campagnes de communication inédites et créatives, basées sur le consommateur.

Enfin, cet outil représente une réelle valeur ajoutée en proposant des expériences prestigieuses et inventives lors d’événements internes ou externes.

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