Un showroom virtuel est un outil commercial immersif qui permet de créer un espace de vente digitalisé. Il est configuré selon les objectifs de l’entreprise afin de projeter au mieux le visiteur dans l’acte d’achat.
Ce nouvel outil du e-commerce arrive à grands pas sur le marché.
L’objectif est de visualiser des produits tels qu’ils sont dans la réalité et/ou d’interagir avec.
En voici quelques exemples dans notre TOP 5 des entreprises qui ont réalisé un showroom virtuel !
Les marques automobiles sont très tournées vers la technologie. Le développement des voitures électriques, par exemple, n’est pas arrivé par hasard : il fallait innover. Une entreprise dont la raison d’être est un produit mécanique, créé par des ingénieurs, ne peut ignorer les nouveaux moyens de commercialiser et de communiquer sur ses produits.
Peugeot a ainsi lancé en 2020 une plateforme en ligne, un showroom en 3D, avec une présentation virtuelle de ses dernières nouveautés.
Avec son salon virtuel automobile, Peugeot arrive à :
Développer son image d’entreprise innovante. Si elle est avant-gardiste et qualitative dans sa manière de vendre, elle l’est également dans ses produits et ses moteurs.
La chaîne de magasins américaine Macy’s, basée à New York, a mis en place un showroom virtuel particulier.
Tout est basé sur des configurateurs de réalité augmentée, c’est-à-dire, des applications qui projettent le produit dans l’espace prévu.
Les clients peuvent ainsi personnaliser les produits en fonction de leurs envies et de leurs goûts. Ils ont aussi la possibilité de les intégrer virtuellement dans l’environnement dans lequel ils souhaiteraient les utiliser.
Pour déjouer les contraintes de distance et de logistique, DS et Citroën ont également ouvert leurs concessions virtuelles.
Disponibles sur tous les supports web, ces espaces sont la réplique de la concession réelle, avec bien plus de fonctionnalités disponibles. (Pour en savoir plus sur les options possibles dans un showroom virtuel, nous vous invitons à découvrir notre article : Choisir les bonnes fonctionnalités de son showroom virtuel !)
Depuis le site internet de ces marques, on peut ainsi accéder à des démonstrations de véhicules par des experts de l’automobile. Équipés de tablettes et caméras, les spécialistes répondent aux questions des clients à distance sur le véhicule qui les intéresse.
+ Contact humain : La présence d’experts est rassurante pour le consommateur. Malgré l’utilisation de nouvelles technologies, l’humain n’est pas relégué au second plan.
+ Utilisation intuitive et rassurante : le showroom est fluide et son utilisation est intuitive. Le client dispose d’un réel accompagnement, sans pour autant être obligé de se déplacer en concession.
Ainsi, son showroom virtuel permet à DS de laisser le client libre de ses mouvements, tout en guidant son parcours à travers une expérience utilisateur bien rôdée.
La concession virtuelle est très accessible, car la plateforme est disponible sur smartphone, PC et tablette, et ouverte 7 jours sur 7 de 10 à 20h.
La grande marque française Décathlon a conquis le monde entier dans la distribution d’articles de sport.
Malgré son succès, certains de ses points de vente ne disposent pas de la surface nécessaire pour exposer tous les modèles de tentes. Decathlon a donc transformé cette contrainte en avantage et propose à ses clients de découvrir l’intégralité de la gamme à travers une expérience immersive marquante.
Les technologies immersives sont pleines de promesses, et certaines entreprises ont vu leur potentiel. La situation nous indique les acteurs à suivre en termes d’innovations d’entreprise.
Une idée de projet ou besoin de plus d’informations ?
Faire de chaque achat en ligne, une expérience marquante et engageante !
Barry’s VR est spécialisée dans la création d’expériences d’achat virtuelles en 3D, qui visent à optimiser la présentation produit et à améliorer l’expérience utilisateur.